Séjour VTT dans les Cévennes : une sacrée aventure au pays d'Alain !"
Pour notre séjour de Septembre, cette année Alain nous a proposé d'organiser un séjour VTT de 3 jours pour découvrir son pays de cœur (les Cévennes - ST Germain de Calberte) et 6 vététistes du club ont répondu présents :
Eric , Francis, Michel Gi, Loys, Vincent et Alain bien sûr (le régional de l'étape)
Jour 1 : Barre des Cévennes - 43km - D+ 910m
Jour 2 : Les Ayres - 34 km - D+ 1200m
Jour 3 : St Etienne - Vallée française - 31 km - D+ 700m
Jour 0 : Arrivée à St Germain de Calberte
Nous sommes partis de Calas vers 14 heures (Michel et Eric) + (Vincent et moi) et nous sommes allés directement à la Serre de Can pour prendre possession de notre gite. Nous nous somme installés et Alain et Francis nous ont rejoints pour venir prendre l'apéro avant d'aller diner au village au figuier des Cévennes.
En revenant au gite, Vincent nous a sorti un jeu de son cru (Les 2 petits cochons) qui nous a tenu en haleine pendant pas
mal de temps (On doit encore progresser à ce jeu pour pouvoir prétendre être compétitif).
Pour l'anecdote, et cela a bien fait rire nos épouses, avec Michel on a eu des petits problèmes pour faire le lit, car on a confondu la housse de couette avec le drap de dessous, et du coup, on a enfilé(avec difficulté) le matelas dans la housse de couette et ,utilisé le drap de dessous comme drap de dessus. :-)
Les Photos
Jour 1 : Barre des Cévennes
On se réveille, et le beau temps est de la partie; Vincent a déjà préparé le petit déjeuner et on se retrouve tous vers 7h30 autour d'un café.
Vers 8h30 Francis et Alain sont venus nous retrouver et nou sommes partis pour notre première randonnée qui était une mise en condition pour la sortie de mercredi qui elle devait être plus "engagée" comme dit Michel.
Nous avons commencé par monter jusqu'au col de la Pierre Plantée avant de faire un petit détour pour aller visiter les
vestiges de la villa gallo-romaine de St Clément.
Ensuite, on a rejoint le GR70 où nous avons rencontré beaucoup de randonneurs qui faisaient le Chemin de Stevenson pour arriver jusqu'au dolmen de Claroudens où nous avons pu profiter d'une super vue panoramique sur les Cévennes.
Un peu plus loin, nous avons laissé le GR70 pour prendre le GR7 qui allait nous emmener jusqu'à Barre des Cévennes par des petits singles en corniche qui longeaient la Départementale D13.
Après avoir traversé le village, on a continué le GR7 jusqu'au col des Faïsses puis le GR 47 nous a emmené jusqu'au col du Rey où nous nous sommes arrêter pour prendre le casse croûte avant de redescendre sur Barre des Cévennes pour découvrir ses petites ruelles.
Ensuite, nous sommes retournés au Serre de la Can par le même chemin que celui qu'on avait pris à l'aller.
Après s'être désaltéré et douché, nous sommes allés chez Alain qui nous accueillait chez lui pour l'apéro et ensuite nous sommes allés diner au "poulpe" avant de remonter au gite pour faire la revanche aux "2 petits cochons".
Le Parcours:
Les Photos
Jour 2 : Les Ayres (remplacé par un BBQ)
Ce jour là, au niveau VTT, cela devait être le plat de résistance et la description que m'en faisait Alain me faisait un peu flipper (descentes techniques dans les lauzes avec virages en épingle ........).
Nous partons par le même chemin que la veille jusqu'au col de la Pierre Plantée, mais là on a pris à droite un petit chemin qui nous emmené Col des Laupies.
Là, nous attendait une grande descente sur une piste pleine de pierres et de bois brisés où tout le monde a laché les chevaux; de mon côté, en queue de ,peloton, j'essayais avec difficultés de garder le contact avec Michel jusqu'au moment où après un grand bruit, il s'est arrêté brutalement. Quand je suis arrivé près de lui, il avait l'air complètement dépité , son dérailleur en 4 morceaux gisait lamentablement encore accroché à la chaîne (le problème est que les 4 autres étaient déjà arrivés en bas de la descente et ne risquaient pas de remonter.
En immobilisant ce qui restait du dérailleur, on a quand même réussi tant bien que mal à arriver en bas de la descente.
Briefing : que faire?
Il était hors de question de faire le circuit prévu car Michel ne pouvait faire que de la descente. On a donc décidé d'aller directement à St Germain de Calberte et de faire le BBQ chez Alain qui était prévu pour le lendemain.
Comme il n'y avait pas que de la descente, Michel a sorti une sangle de son sac pour l'accrocher au vélo d'Eric qui a pu le remorquer jusqu'à l'arrivée.
On a pu déguster les spécialités locales et après une petite sieste, nous sommes remontés en VTT à notre gite où un baby foot nous a permis d'évacuer le trop plein d'énergie qu'on n'avait pas pu évacuer lors de la sortie écourtée.
Le soir, personne n'avait faim, on a juste été prendre l'apéro chez Alain, puis on est rentré se coucher car le lendemain étant le jour du départ, il fallait faire les valises et nettoyer le gite avant de partir.
Le Parcours:
Les Photos
Video
Jour 3 : St Etienne Vallée française
On s'est donc levé vers 7h pour tout ranger et nottoyer, et à 8h30 on est parti avec toutes nos affaires à St Etienne Vallée française, point de départ pour la rando de ce jeudi.
Comme Alain avait ses 2 VTTAE à St Germain de Calberte, Michel a pu récupérer le mulet de Alain pour faire la sortie.
Nous avons pris la direction de Fontmal puis Colombières pour traverser ensuite la forêt des Gardons par la crête de Croance pour atteindre enfin le point culminant (674m) avec une vue de l'ensemble des Cévennes (Michel a quand même trouvé moyen de crever avec le vélo d'Alain - (Belle crevaison où il a fallu mettre une mèche)
Nous avons fait le même chemin en sens inverse pour retourner pour retourner au parking à St Etienne où nous avons pique niquer avant de prendre la voiture pour rentrer sur Calas.
Le Parcours:
Les Photos