VTT - Pierrevert - Samedi 7 Octobre 2024
La sortie Route-VTT Gorges d'Oppedette(Route) - Pierrevert(VTT) initialement programmée le 27 avril qui avait été annulée à cause de la météo, a été reportée ce samedi 7 Octobre sous un super soleil automnal alors que le lendemain c'était le déluge; mais de temps en temps, on a le droit d'avoir de la chance.
Le circuit prévu était celui qu'on avait été reconnaitre avec Michel Gi et Alain au mois d'avril et on avait une crainte car il fallait traverser un cours d'eau et on avait eu un peu de mal au mois d'avril mais ce jour-là, il n'y avait presque pas d'eau (ouf!) sinon il aurait fallu faire 5 kilomètres de route pour contourner le gué et on aurait manqué quelques beaux singles.
Une fois le gué franchi, on a un peu cafouillé pour trouver l'entrée du single, mais on a finalement pu le prendre et on s'est régalé sur ce petit sentier ludique avant d'arriver à Ste Tulle où on a dû contourner le village car ils ont construit un lotissement à l'endroit où passait le tracé initial qui avait été inspiré de la rando organisée par le club de Ste Tulle.
Ensuite, on a longé le canal de Manosque jusqu'au Coucou avant d'entrer dans le "dur".
Ça a commencé par monter jusqu'au km 7 par une grande piste et au sommet, on a pris sur la gauche un petit single un peu "chaud" avec pas mal de virages à 180° difficiles à prendre pour ceux qui ne pratiquent pas le "nose turn(1)"; j'étais tellement concentré sur les difficultés de la descente que j'ai loupé une bifurcation et roulé pendant près d'un km avant de me rendre compte que je m'étais trompé. J'aurais mieux fait de continuer tout droit car je serais arrivé en bas de la descente suivante. J'ai fait demi-tour et ai galéré pour monter un single avec des virages en épingle mais en haut, j'ai pu retrouver les collègues qui se demandaient où j'étais passé; et là on a attaqué une galère :la descente des sarrasins, très pentue pleine d'ornières qui n'étaient pas là lorsqu'on avait fait la reconnaissance en avril que j'ai parcouru à moitié à pied.
Nous sommes ensuite remontés par un single vers la corniche de Corbières que nous avons suivie jusqu'au petit lac du Trou du Loup où nous avons fait la pause "banane".
Lorsque nous sommes repartis, Michel était assez inquiet car il se demandait si les vaches qui bloquaient le chemin en avril étaient toujours là, mais à sa grande satisfaction, elle avaient déménagé.
Là, on a eu le droit à 11km de petits singles ludiques dans le massif des Corbières avant de revenir au lac du Trou du Loup que nous avons traversé en passant sur les dalles et les rochers.
Ensuite nous sommes remontés par la piste du Trou du Loup jusqu'à la Citerne en passant par le Clapier où nous avons fait une petite boucle de 3 km avec un single en descente avec quelques ornières puis de nouveau la piste du Trou du Loup qui nous a ramené au point haut de la Citerne.
Là, on avait le choix entre rejoindre directement la chapelle St Patrice ou faire une boucle supplémentaire de 10 km. Comme il était 12h40 et qu'on devait retrouver les collègues de la "Route" pour l'apéro et le pique-nique, on a décidé d'annuler cette dernière boucle et de rentrer directement.
Nous sommes arrivés les premiers, les cyclos Route ayant sous-estimés la difficulté de leur parcours sont arrivés vers 13h30.
On a pu profiter tous ensemble de l'apéro fourni par Josy, puis de notre pique-nique animé par le club VTT local qui était venu apprendre aux jeunes de Pierrevert à faire des exercices VTT.
Les cyclos "Route" sont repartis vers Grambois sur leur monture alors que nous sommes rentrés en voiture sur Calas.
L.L.
Le circuit :
Photos
(1) : Nose turn :