Séjour Tuchan - VTT - 3 jours de VTT encadrés par Hugo
7 vététistes du v3c ( Francis, Jean-Michel, Loys, Michel Gi, Philippe H, Robert R et Vincent) sont venus à Tuchan pour ce séjour pour faire 3 jours de VTT accompagnés par Hugo le guide local qui a su se mettre à notre niveau pour proposer des sorties qui correspondaient exactement à ce qui était recherché (mix de beaux paysages, de petits singles très sympas avec en prime le tour de quelques châteaux cathares et une bonne compréhension de la région)
Lundi (52 km , D+ 1160m)
notre premier jour, Hugo est venu nous chercher au camping à 8h30 pour faire notre première sortie qui a commencé par une grimpette sur Les Rebouls suivie d'une autre sur Bagna Douce puis une descente par le col de Lès pour rejoindre le domaine viticole de Nouvelle où Hugo nous propose d'organiser une dégustation mercredi. En traversant des vignes centenaires, Hugo nous a expliqué comment on fabriquait le vin de Fitou dans la région (les différents mélanges de cépage et les particularités de sa fabrication).
On en a profité pour faire une petite pose "banane" puis nous sommes repartis par des petits sentiers jusqu'à la Coste Longue où nous avons fait la pause casse-croûte.
Ensuite, Hugo nous a emmené jusqu'à Vingros où il espérait qu'on pourrait prendre un café, mais hélas, tout était fermé et nous sommes repartis pour la boucle de l'après midi qui nous a ramené au camping.
Photos
Parcours
Mardi (52 Km, D+ 1066m)
Avant de rentrer dans le "dur", Hugo nous a fait faire un petit tour de chauffe dans le Pech des Nouyès, puis nous sommes allés jusqu'au pont qui traverse le Verdouble (km 9) pour apprécier les gorges.
Ensuite, nous sommes allés jusqu'au château Cathare de Padern avec une petite descente technique où Hugo nous a donné un petit cours de pilotage pour réussir à prendre les virages serrés.
Après ça, on a attaqué une côte avec des passages à plus de 15% qui nous a emmené au pied du château de Quéribus où on a pu souffler un peu.
Heureusement, car on ne savait ce qui nous attendait.
L'objectif était de rejoindre Cucugnan par le GR 367; au départ, nous avons rencontré des randonneurs qui nous ont demandé comment on comptait descendre là, ce qui personnellement m'a un peu inquiété mais j'ai commencé à descendre mais je suis pas allé très loin loin; au bout de 100m, j'ai mis pied à terre et finit la descente de 2 km à pied, voyant tous mes coéquipiers partir devant. Je pensais avoir beaucoup de retard sur eux mais quand je suis arrivé en bas, je me suis rendu compte que beaucoup avaient fini la descente à pied avec même une petite chute pour Francis.
La descente était très difficile (gros dénivelé, de grosses pierres , des virages et des marches en bois pour finir ).
Après cette épreuve , nous sommes allés à Cucugnan en quête d'un endroit pour se restaurer et nous avons trouvé "le bar du vigneron" où nous avons pu trouver le ravitaillement idéal accompagné d'une bonne "mousse".
Après cette pause bien appréciée, nous sommes repartis avec l'option "courte" pour retourner à Tuchan.
Après être passé sous les ruines du château de Peyrepertuse, nous avons pris un petit single le long de la rivière jusqu'au moulin de Ribaute bien connu des autochtones pour se baigner l'été.
Plus loin après Pierrefit, nous avons passé un gué sur le Verdouble pour rejoindre Padern où nous étions passé le matin. Après Padern, nous avons recommencé à monter la côte déjà empruntée le matin, mais après 2 km, nous avons tourné pour prendre un petit single (difficile à trouver car peu de vététistes l'empruntent) pour nous ramener sur Le Verdouble et rejoindre Paziols où nous avons attendu Robert qui avait perdu une pédale.
Pour rejoindre Tuchan, Hugo nous a fait prendre une variante avec un peu de débroussaillage se terminant par un passage sur une planche étroite pour traverser un cours d'eau.
A 16h30, on était de retour au camping après une journée bien chargée
Photos
Parcours
Mercredi
Mercredi (47 Km, D+ 1162m)
Après ces 2 jours difficiles, il n'y avait plus que 5 volontaires pour faire la sortie prévue :
Francis s'étant mal remis de sa chute a déclaré forfait, et moi-même bien entamé ai préféré aller faire un tour "cool" avec mes collègues de la "Route" .
L'objectif de la sortie était d'aller au domaine "Nouvelle" pour goûter les cépages locaux ..........
Photos
Parcours