Le Balcon des Cévennes 2024 ou la rando des fausses routes
C'est une sortie pleines de villages en pierres, de gorges, de garrigues et forêts de chataigner... de quoi assurer un dépaysement total par rapport à nos paysages.
Oui mais ça se mérite. C'est une des randos les plus éloignées de Calas alors le réveil est matinal, très matinal.
Sans doute une des raisons qui a limité à 3 cyclistes le groupe "Sport" Tony, Stéphane, Eric et 2 les "Rando" Nathalie et Guy, heureusement accompagnée de Karine du groupe "Logistique" au volant de la voiture suiveuse.
Voici le carnet de route :
Rendez-vous au Centre Commercial à 5h45 pour un départ à 6h00
Calas - Anduze : 160 Kms – 2H15 => Départ en vélo de Anduze à 8H15
Parcours 1 N° 1102 - Sport:
Anduze - Générargues - Miallet - Aubignac - Col d Uglas - Aubignac - St Etienne VF - St Croix vf - Le Pompidou - St Andre G - Saumane - L'estrechure - Col Mercou - La Salle - Col du Puech - Col de Bane - St Félix Pal - Anduze .
(113,4Km - 2349m - [S]6h17)
Parcours 2 N° 1101 - Rando:
Anduze - Corbès - St Jean Gard - D983-D984 - St Croix vf - Gabriac - D40-D9 - Le Pompidou - St Andre G - Saumane - L'estrechure - St Jean Gard - Corbès - Anduze .
(97,9Km - 1252m - [R]5h38)
Première fausse route:
Tout le monde est à l'heure mais Guy prend plein nord sur l'autoroute ce qui rallonge un peu le trajet pour pouvoir récupérer l'autoroute en direction de Nimes. Café, brioche et riz au lait de Nathalie sur le parking d' Anduze et c'est le départ. La météo n'est pas aussi ensoleillée qu'annoncée mais tant mieux il fera moins chaud.
C'est tout d'abord l'aller/retour au col d'Uglas, gravi sans trop de difficultés puis nous remontons la vallée en longeant le Gardon.
Deuxième fausse route:
Au niveau du Martinet, une incompréhension entre la route départementale, un chemin de traverse et le GPS de Tony nous envoie dans une mauvaise direction
Vous n'avez pas tout compris ?
Nous non plus. Heureusement Karine avec sa double casquette d'appui logistique et d'aiguilleur de la route nous ramène sur le bon tracé.
Troisième fausse mais vraie route:
Avec Stephane, nous restons sur la départementale 983 sans voir que Tony (au niveau de Molezon) les yeux rivés sur son GPS suit le parcours officiel qui emprunte une autre voie d'accès à Le pompidou.
C'est la partie la plus pentue du parcours et Stéphane m'indique des passages à 14%. La portion de Tony est plus courte mais tout raccourci dans une côte signifie une pente plus raide, et même beaucoup plus raide dans son cas et il doit se battre contre des portions à 20%. Aussi, l'arrivée à Le Pompidou où l'on se retouve tous est la bienvenue. C'est l'heure du repas, le plus dur est fait, récupération pour tous. Ensuite ce sera la longue descente vers Anduze, directement pour Nathalie et Guy, avec les cols du Mercou et de Bane pour le groupe Sport sans nouvelle péripétie heureusement.
Le retour à Calas autour de 19 heures met fin à une journée bien remplie.
Photos