Calas - Ventoux Week end du 22/23 Juin 2024
Après Calas - Saint André les Alpes - Calas il fallait trouver autre challenge pour 2024. Une première idée a été lancée en début d'année de faire Calas – Valdrome - Calas mais celle-ci s'est révélée trop ambitieuse et s'est transformée en Calas - Crillon Le Brave – Calas. Presque un remake de 2017 mais en plus petit groupe, Guy, Tony, Eric et Nathalie pour l'accompagnement.
Samedi 22 juin.
Temps mi nuageux, mi ensoleillé mais avec un mistral assez présent.
8H00 coup de théâtre... A peine parti mais impatient d'en découdre, Guy tente vainement de mettre le grand plateau. Les vitesses ne passent plus et pourtant le vélo sort d'un entretien. Il décide donc de nous laisser partir et nous rejoindra plus tard.
Pourtant tout avait bien commencé. A 7h45 notre petite équipe était pourtant prête pour le long raid d'approche puis l'ascension du Ventoux en fin de journée. Mais la technique a ses contraintes et finalement ce sera un simple duo qui partira de Calas. Comme d'habitude sur le plat c'est Tony qui ouvre la voie et je m'abrite derrière lui.
Nous traversons Rognes, peut être la 100ème fois pour moi et avant de basculer vers Cadenet je vois un visage de femme gravé dans un grand cercle sur la falaise qui domine le village. Vous l'aviez déjà vue vous ?
D'après Google il s'agit du médaillon monumental de la vierge gravé en 1946 par Servian, plus grand exvoto du monde assure t-on, offert par les Rogniens en reconnaissance d'avoir moins souffert qu'ailleurs des méfaits de la seconde guerre mondiale.
La suite c'est Cadenet, Lourmarin, le col du pointu mais vous connaissez Tony, la mission d'abord, pas le temps de prendre la moindre photo. Puis Apt, le magnifique village de Saint Saturnin lès Apt d'où une petite route champêtre nous conduit au Col de la Liguière et enfin pause à Saint Jean vers 12h30.
83 km et déjà 1500m de D+ au compteur mais surtout dans les jambes.
Nathalie et Guy nous rejoignent avec le repas, l'eau et les vélos. Guy nous explique que le réparateur avait oublié de changer sa poignée mais que par bonheur il a pu en trouver une de rechange dans son atelier. Nous repartirons donc à 3 pour la seconde moitié de l'itinéraire. Arrivée à SAULT à droite le Ventoux . Oh la la, nous ne serons pas les seuls. C'est la date de la Sporta -Ventoux
https://www.spa-ventoux-provence.com/en/la-cannibale-la-sporta
C'est une course cycliste rassemblant 3000 concurrents Belges avec plusieurs épreuves cyclistes.
De la simple montée du Ventoux au départ de Bédoin ou Sault à la Cannibale avec 173 km et 4564m de D+
Ce Ventoux mais qu'il est dur. Je l'ai fait plusieurs fois mais là il m'est apparu plus pentu que la dernière fois ou alors c'était le vent de face, j'ai fini à 8km/h, à la limite pour rester sur le vélo mais comme marqué sur le panneau de la Sporta I DID IT ! Mais surtout WE DID IT.
Pourtant par rapport à ma première ascension j'ai gagné 2m, 1910 m à ce jour pour 1912 il y a quelques années.
Après c'est direction CRILLON le BRAVE … avec une ultime mini grimpette car le gîte est sur le haut d’un piton.
Bilan de cette première journée : 150 km pour 3000m de D+
Dîner et repos bien mérité.
Dimanche 23 juin
On lambine un peu autour d'un petit déjeuner bien copieux grâce au dévouement de Nathalie pour acheter les croissants et aux brownies de Carine.
Le retour est moins exigeant même en débutant par le col de Murs. Entre Mazan et Venasque nous côtoyons les participant du triathlon de Carpentras. C'est ensuite Joucas et le second coup de théâtre. Guy se retrouve sans assistance électrique et finira en voiture.
A Goult nous récupérons Stéphane venu à notre rencontre pour participer à la fête. Repas sur le pouce à Bonnieux.
Nous traversons Lourmarin toujours aussi animé, à peine le temps de remarquer une Rolls-Royce Décapotable consciencieusement garée, et nous filons le vent dans le dos vers Calas.
Bilan de cette seconde journée : 110 km pour 1300m de D+
Très belle sortie, météo pénible le samedi mais favorable le dimanche, le Ventoux toujours aussi haut, belle ambiance, des vélos dans tous les sens, pas trop de voiture, des paysages variés et des villages superbes.
Eric
Photos