{jcomments on}
Samedi 30 Avril, c'était une de nos premières grandes sorties 2016 et nous sommes partis à 6h30 de Calas vers Cuges les Pins pour faire un circuit de 110 Kms passant entre autre par le sommet du Mont Faron .......
On n'a pas bien compris ce qui s'est passé, car il y a une vingtaine d'années, on avait fait le même circuit, mais il a dû y avoir des évènements sismologiques entre temps car le profil des côtes s'est nettement accentué ou alors le temps avait gommé certaines côtes dans notre mémoire .....
La veille au soir, la remorque était prête pour que Philippe vienne la chercher Samedi matin.
Nous étions 5 cyclos au départ plus Henri R qui a fait la voiture suiveuse et nous a prodigué ses encouragements tout au long de la journée.
Samedi matin, à 7h30, on était à Cuges les Pins où on a retrouvé Florent qui avait préféré venir seul avec sa voiture. Il a réussi à nous garder une place pour garer la remorque car on avait oublié que c'était jour de marché et les places pour se garer étaient chères.
Nous étions 5 cyclos au départ (Florent, Jean Michel, Philippe, Eric et moi) plus Henri R qui a fait la voiture suiveuse et nous a prodigué ses encouragements tout au long de la journée.
Nous sommes partis de Cuges les Pins vers 8h00 avec une température de quelques petits degrés, et d'entrée on a pris 300m de dénivelé pour grimper sur le plateau du Castellet; Jean Michel est partie comme une fusée mais comme je savais que la journée serait rude, j'ai préféré rester "en dedans" comme dirait notre vénéré président. Cela nous a permis avec Eric qui était resté avec moi de voir 2 biches passer en cavalant sur le bas côté. Nous nous sommes regroupés en haut de la côte pour faire ensemble la descente vertigineuse vers La Cadière. Au Plan du Castellet, nous avons quitté la route départementale pour prendre un petit chemin, mais nous n'avions pas prévu qu'on aurait des rampes à 16%, et que cela durerait pendant plusieurs kilomètres.
Ensuite, on a eu le droit à une belle descente jusqu'à St Anne d'Evenos et 200m de plat pour se remettre avant d'attaquer le col du Corps de Garde parsemée de cyclistes toulonnais à l'entrainement (il y en a même un qui m'a doublé 3 fois ??? il montait et redescendait ......).
Puis, on a plongé sur Toulon en se préparant psychologiquement pour le gros morceau qui nous attendait: Le Mont Faron .....
Il est à la hauteur de sa réputation car cela a été une rude épreuve pendant près de 6 Kms avec des passages à 16% (il m'a fallu pas loin d'une heure et demie pour arriver au sommet avec une halte intermédiaire pour admirer la rade de Toulon;
Ca y est, on est au sommet , ou tout au moins on y croyait car comme toute bonne route des crêtes qui se respecte , il a fallu se faire des bosses avant de plonger sur Toulon et traverser La Farlède, Solliès Pont et Solliès Toucas pour enfin atteindre le restaurant : ouf! (il était 13h45 et on commençait à avoir faim , mais le restaurateur ne nous fit aucun problème pour nous servir même à cette heure tardive); Josy nous avait réservé le repas de groupe , mais les groupes c'est à partir de 10 et nous n'étions que 6 (!!); malgré tout, grâce à la négociation de Josy , nous avons pu bénéficier des largesses du dit menu (apéro, trou normand , fromage, vin à volonté, café) en plus des 3 plats pour un prix de 27€.
Après le repas , le temps s'est un peu dégradé et les nuages menaçaient; comme il était déjà tard, tout le monde a opté pour la version courte du circuit et a laissé le plateau de Sioux-Blanc pour une prochaine escapade.
Pour le retour sur Cuges les Pins , il a fallu remonter sur le plateau de Signes (450m) et ensuite plonger sur Cuges. La météo qui avait été très clémente le matin (soleil et plus de 20° pour grimper le Faron) s'est un peu gâtée l'après-midi avec au départ du restaurant du mistral et des nuages et ensuite, même de la pluie pendant une petite heure.
Bref, une super ballade avec beaucoup de côtes, de jolies petites routes et un resto super ....
Loys
La journée en photos