Dans les premières froidures de l’automne nous nous sommes décidés à aller découvrir les maisons de pierres du Luberon et les paysages des monts du Vaucluse.
Route : Nous partons ensemble (8 cyclistes) de Cavaillon pour le Coustellet où le groupe se scinde en deux : le groupe « court » pour Gordes, le groupe "long" en direction du pays des Apts ; présents: Alain, jean-michel, Stéphane et Guy
VTT : Les 2 Michels (Gi et Gd), Philippe et Loys nous nous retrouvons à l'Isle sur la Sorgue pour faire un circuit de 42 km nommé la Débroussède qui se terminera par un repas au restaurant avec les cyclos "Route".
Route
Le groupe « long » remonte la vallée de la rivière Cavalon, nous laissons la RN 100 fréquentée, pour une piste cyclable qui relie Forcalquier à Cavaillon.
C’est l’ancienne voie ferrée et nous plongeons 50 ans en arrière à la gare de Goult-lumiere désaffectée.
Nous découvrons ensuite le pont Flavien sur la voie romaine un peu seul dans le paysage.
Nous arriverons à Apt par un viaduc. Le rythme a été un peu bucolique.
Nous nous dirigeons vers Rustrel et les monts du Vaucluse se rapprochent et la pente s’accentue. Nous gravissons une route déserte pour atteindre le village Saint saturnin-les-Apt,un village mejestueux adossé aux monts du Lubéron occidental, accompagnés par un cortège de ferrari.
Enfin un petit joyau, le village de murs,paisible ,désert. nous redescendont sur Gordes , hélas à cette heure là noyé de touristes.
Pour le groupe"court", Nathalie, Patricia, Véronique, et Dominique commence alors une belle journée de cyclo- tourisme cool et enthousiasmant devant les beautés de cette région.
Murets de pierres sèches hérissés de lauzes, village de Gordes toujours aussi stupéfiant vu depuis la descente qui mène à Joucas où nous restons un bon moment avant d’ attaquer la belle montée vers le col de Murs.
Un moulin à vent restauré avec ses ailes, plusieurs mas ou hôtels multi- étoilés , des cabanons de pierre dans les vignes se succèdent dans des paysages variés dont la superbe falaise de la Madeleine à Lioux au loin. Longue pause au village de Murs où arrivent de nombreux cyclistes(pas les notres).
Le soleil se montre enfin mais la brise de Nord est la plus forte et continue de nous refroidir, dans les 5km du plateau jusqu’ au col de Murs, dans la descente- gâchée par un recouvrement de gravier fin- et jusqu’ au restaurant du partage des eaux à l’île sur Sorgues.
La boisson de récupération traditionnellement offerte par le club est bienvenue pour nous réchauffer et nous célébrons les premiers flocons vraiment tombés sur le Ventoux. Le repas commun avec les VTTistes se déroule selon l'ambiance V3C.
L'aprés-midi après la réparation de crevaison traditionnelle le groupe "court" part pour la fontaine de Vaucluse et le groupe long démarre pour Cheval blanc.
Nous nous retrouvons à Cavaillon auprès de nos voitures contents de rentrer à la maison, avec un petite musique dans la tête: Nous reviendrons.
Le grand circuit: 134Km, 1309 D+
Le petit circuit: 72Km, 771 D+
Le Relive Route Sport
VTT
Le circuit réalisé part de l'Isle sur la Sorgue, et après 1 petit kilomètre le long du canal, nous traversons un petit lotissement et attaquons une suite de petits singles qui nous amènent prêt de la Roque sur Pernes.
Là, en tournant à gauche, on a vu un panneau marqué "Les méchants" et on n'a pas tardé à comprendre pourquoi : 2 kilomètres de montée technique dans les grosses pierres!!! puis encore plusieurs petits singles avant de rejoindre une piste qui nous amènera à la tour de guet du Mourre de la belle Etoile (point culminant du parcours avec une vue panoramique sur les dentelles de Montmirail , le Ventoux et le luberon côté Sud).
Après une petite pause "banane" nous attaquons une suite de singles dans le val de la Débroussède avant d'arriver à Cabrières d'Avignon et Lagnes par des petits chemins.
Pour rejoindre les voitures, nous avons suivi le canal avec un passage un peu chaud avec le canal sur la droite et 50m de vide sur la gauche.
Arrivés à la voiture vers 13h15, nous sommes dépéchés d'aller au restaurant "Le Pescador" au partage des eaux où nous attendaient les cyclos "Route" qui avaient déjà attaqués les "102" 😀
Après le repas très convivial, les cyclos "Route" nous ont quitté car il leur restait quelques kilomètres à faire pour retrouver leurs voitures à Cavaillon.
De note côté, après avoir vainement essayé de jouer au baby foot car on n'a pas réussi à localiser les balles, nous avons décidé de rentrer sur Calas.
Ce très joli parcours VTT est à mettre dans nos tablettes pour être fait à la journée avec le pique nique pour pouvoir en profiter pleinement.
Le Relive VTT
Photos Route
Photos VTT
Photos Repas