Ce sera une des dernières grandes sorties de 2022 mais en petit comité.
Les Vtt istes ont préféré garder des forces pour leur séjour quelques jours après dans le Salagou.
Le groupe Rando n’a pas trouvé les clés du bus pour rallier Châteauneuf Miravail.
Bon, vous l’aurez compris il n’y avait que le groupe sport :
Guy, Jean Claude, Alain, Stéphane, Jean Michel, Eric.
La suite vous la connaissez , que du Classique : jeudi répartition des voitures, vendredi chargement des vélos, samedi départ à 5h30 et arrivée un peu après 7 heures.
Les fortes chaleurs de cet été sont bien loin et les 10 degrés péniblement atteints en début de matinée nous les feraient presque regretter. Heureusement l’accueil toujours aussi bienveillant de Liliane et Christian Basso avec une pause-café enrichie de cake, de jus de raisin, de la pâte de coing nous redonne le peps . Le Classique ça a du bon …
Départ à 7h30 pour les 107 km du parcours du jour.
Ce sera Col de la Pigière, Col du Negron Revest du Bion, Ferrassières, Col de l’homme mort, Col de Macuègne, Montbrun, Aulan, Sederon, Col de la Pigière et retour à Miravail.
Joli circuit avec ses routes tranquilles et pittoresques, son château. Il ne manquait que les lavandes pour enluminer encore plus la journée. Seule péripétie un presque accident à cause d’un tout petit chevreuil qui nous a coupé la route en nous gratifiant ensuite d’un bond plein d’élégance et d’agilité.
Finalement à 14 heures tout le groupe était devant la plus vieille boisson de l’humanité …. Plus communément appelé bière.
Après le repas, le docteur Christian nous a présenté une plante dont l’utilisation thérapeutique remonte à plusieurs milliers d’années. Extrait du site « passeportsante.net ».
Durant l’Antiquité, elle était considérée par les Hébreux comme une plante sacrée et servait aux rituels de purification. Elle était aussi utilisée pour ses vertus thérapeutiques par des médecins grecs renommés dont Hippocrate, Galien et Dioscoride. Ces derniers la préconisaient pour traiter de nombreuses affections des poumons et des bronches dont certaines maladies inflammatoires comme la pleurésie et la bronchite.
Cette plante c’est ????????? l’hysope, ici servie en digestif (comme un genépi).
Pendant que certains chargent les vélos, d’autres prennent le temps de vérifier sur une vidéo prise par le fils de Christian, la bonne santé de la faune locale, lièvre, sangliers, cerf…
Retour sans problème sur Calas en fin d’après-midi.
Comme l’a écrit Guy « la sortie où il fallait être. En plus bien reçus par Liliane et Christian »
Pour les stats : entre 106 et 108km, 1700 et 1800m de D+, 20 et 22 km/h de moyenne selon les différents compteurs.
Eric
Le Relive
Photos