Sortie V3C - Les Tourniquets du Bayon
Cette année, la journée dans la vallée du Jabron en famille n'a pas pu être organisée et a été remplacée par une sortie Route à la journée pour aller se mesurer aux tourniquets du Bayon.
A 500m d’altitude, la Citadelle de Sisteron surplombe la ville- située dans un passage entre le Dauphiné et la Provence- surplombant la Durance avec ses fortifications ; c’était un verrou stratégique sur la route menant des Alpes vers la Méditerranée.
Après quelques discussions d’horaire et d’ajustement, la coordination est faite entre les vitesses moyennes des 2 groupes pour une arrivée coordonnée au restaurant.
Groupe "Fulgurants" : Alain, Jean Claude, Nathalie et Philippe.
Avec un départ décalé de 30 mn Guy attend le groupe « Randos » au départ à 8h30 pour nous accompagner tout au long de notre parcours.
Groupe "Randos" : Alexis, Christian, Jean Louis, Josy, Loys, Michel , Patrick et Véronique
Faux départ pour le groupe des « fulgurants » qui nous signale que le pont sur le Sasse est coupé à hauteur de Valernes car en travaux et formellement interdit à la circulation… CHRISTIAN le régional de l’étape et LOYS, recherchent une solution… revenir sur des Kms déjà parcourus n’est pas agréable… mais c’est la seule solution. Le groupe des « fulgurants » est condamné à revenir au point de départ et prendre en chasse le groupe des « RANDOS » qu’ils arrivent à rattraper et ensemble pour un court instant, ensuite chaque groupe s’élance pour son parcours, pour les « RANDOS « 95kms et 1453 m et les « FULGURANTS » 114kms et 1825m de dénivelé (Alain qui était parti avec les "Fulgurants" a finalement décidé de rester avec les "Randos".
Petite fraîcheur au départ et un peu de vent pour nous échauffer dans un cadre magnifique de champs de blés, lavande et plantations fruitières.
Arrive la difficulté de cette sortie, LES TOURNIQUETS de BAYONS, déjà connus par certains du club qui
avaient déjà fait le parcours en 2013. Vu du pied et en hauteur les lacets sont magnifiques dans leurs tracés mais impressionnants aussi par leur pente qu’il va falloir avaler pour atteindre le ravito préparé par GUY.
Impressionnant aussi ALEXIS qui est arrivé le premier en haut…son secret… regarder ma roue arrière à 1m et la tête dans le guidon …BRAVO… !!! Peut-être aussi était-il pressé de se ravitailler…en haut de la côte …?
Descente en direction de TURRIERS où nous attend une longue remontée vers le col de SARRAUT, où nous avons vu arriver les « fulgurants » qui étaient redescendus jusqu’au lac
de Serre Ponçon pour remonter en plein cagnard. Ensuite, ensemble nous avons roulé paisiblement vers la ville étape du restaurant de la poste à La MOTTE du CAIRE.
Un menu sélectionné par JOSY qui s’est révélé copieux car notre PRESIDENT a calé sur sa 2ème salade et aussi devant une deuxième part de moelleux au chocolat… puis la grogne de notre SECRETAIRE en constatant que les assiettes reparties en cuisine n’étaient pas vides … attention aux prochaines restrictions sur la composition du menu... !!
Il faut repartir… MICHEL fatigué prend l’option voiture pour accompagner GUY pour l’après midi et vu la chaleur, l’ensemble du peloton décide de prendre la variante qui évite un col et permet de rejoindre SISTERON avec une descente de 30 km.
Un dernier verre sportif avant de nous séparer après un plaisir de cette superbe journée.
MERCI à tout ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée, en particulier à LOYS qui a su faire la synthèse des trajets pour nous regrouper, au départ et au restaurant.
MERCI à GUY, notre accompagnateur de sécurité pour cette journée.
M.D.
Les photos (Fulgurants)
Les photos (Randos)
Les photos (Commun)
Pour ceux qui étaient là en 2013 - Photos
Le Relive des "Randos"
Le parcours de "Fulgurants" (cliquez sur l'image pour avoir le détail)
Les commentaires des participants :