FFVELO LOGO CMJN

Sortie V3C dans le Haut Var (Brignoles)

83 Callas LL

2019 10 12 09 58 v3c Haut Var LL 23
L'entrainement des cyclos a été un peu perturbé cette année avec le confinement pendant plus de 2 mois et pour notre première grande sortie de l'année 2020, nous avons choisi un parcours dans le Haut Var au départ de Brignoles en essayant de ne pas mettre la barre trop haut. Pour en savoir plus, c
liquez sur <lire la suite> avec en fin de reportage quelques photos de la même sortie qu'on avait effectuée en 2014.
La sortie initialement prévue le Samedi 13 a dû être repoussée au Dimanche 14 à cause des conditions météorologiques et du coup, nous nous sommes retrouvés à 10 cyclistes au lieu de 15.

tn 2020 06 14 07 58 V3C Brignoles LL 01
Départ matinal en direction de Brignoles pour un départ vélo à  prévu 8h00tn 2020 06 14 08 41 V3C Brignoles LL 06

Au menu 3 circuits, le grand avec pour Capitaine de route Guy avec Stéphane, Jean-Michel et Tony qui avec le « PLUS » s’est terminé avec 129 Km et un dénivelé de 1456m

Hésitation pour le deuxième groupe car 2 circuits étaient aux choix… mais Loys le Capitaine de route avec des arguments sportifs basés sur la distance plus grande mais avec un moindre dénivelé nous fait choisir le circuit moyen de 105 km et 1247m de grimpette… ! Qui est adopté par le groupe des randonneurs « cool »  (Véronique, Patricia, Dominique, Jean Louis, Loys, Michel).

Le peloton, avec un parcours commun jusqu’ à FLAYOSC s’élance Vins-sur CARAMY, Lac de Carcès puis Abbaye du Thoronet ; un arrêt pour voir le porche de l’Abbaye permet à l’équipe d’assistance et de soutien, Danielle/Marie-Rose,  de nous rejoindre avec le ravitaillement. 

tn 2020 06 14 10 56 V3C Brignoles LL 22
L’échauffement est terminé et chaque groupe se lance dans les bosses du circuit de son choix par Lorgues, Flayosc , Tourtour pour les tn 2020 06 14 12 39 V3C Brignoles LL 23
"cool" avec un plus par le col de la Grange et Ampus pour les "fulgurants".

Les circuits tracés par Guy dans le « HAUT VAR » … il y a le mot « haut » ce qui explique des montées qui n’en finissent pas après chaque virage ce qui au fil des km oblige à se motiver d’autant que certains passages à 15% s’affichent sur les compteurs… mais la beauté des forêts et la qualité des routes compensent la fatigue qui au fil des « grimpettes » s’accumule dans les 2 groupes. Après le Thoronet, les villages de Lorgues, Flayosc, Ampus pour les costauds, les 2 équipes se rejoignent à Tourtour pour rejoindre Aups où nous attend l’Auberge de la tour, (restaurant connu par les participants qui étaient déjà présents en 2014 lorsque que cette sortie avait déjà été réalisée) ; l’auberge du début du XIV siècle devint un hôpital puis redevint Auberge 1047… un patrimoine historique (voir photos). A l’entrée de l’Auberge une antiquité de vélo qui mériterait bien les 50 euros mis à disposition par l’ETAT pour la remise en état des vieux vélos.

tn 2020 06 14 13 31 V3C Brignoles LL 26
Dans ce cadre historique, JOSY a négocié le menu que nous avons pu apprécier à l’ombre d’un splendide laurier sauce qui étalait ses branches au dessus des tables du parc.

Il faut repartir vers Brignoles en traversant les villages de :

  • Sillans la cascade qui plonge d’une hauteur de 42m.
  • Cotignac et sa falaise au dessus du village de 80m de haut et 400m de longueur avec des grottes avec d’énormes stalactites, un aven tn 2020 06 14 16 16 V3C Brignoles LL 31
    nommé « salle des merveilles » ainsi que des maisons troglodyte. C’est aussi un lieu de pèlerinage catholique pour les pères et mères de famille et les couples en espérance d’enfants.
  • Montfort sur Argens, le château des Templiers, le château ROBERNIER, … sans oublier la maison de l’inventeur du ciment armé Joseph LAMBOT brevet du 30 janvier 1840.
  • le Val et à proximité le château de Fontainebleau
  • Et notre arrivée à Brignoles… le palais des Comtes (1502). Une épidémie de peste a sévi de 1450 à 1452.
  • Anecdote CABRIES : A TOURTOUR rencontre avec un artiste Bruno LOUIS ayant vécu à Cabriès au domaine du BOULARD… galerie d’exposition les 2 Arches : Peinture, céramique, Aquarelle….

tn 2020 06 14 17 23 V3C Brignoles LL 36
Un parcours à travers l’histoire régionale et des routes très vallonnées dans un paysage très boisé. Des routes principales très roulantes et très agréables qui « rendent bien l’énergie ».

Un parcours très sportif et un plaisir partagé par l’ensemble des Participants.

MERCI à Tous Ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée.

M.D.

 Les photos (Matin)

Départ de Brignoles
Lac de Carcès
Arrêt à l'Abbaye du Thoronet
Chemin de Sauveclare
gué + côte à 14%
Les fulgurants au col de la Grange
Arrivée des Roule-cool à Tourtour
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Full screenExit full screen
previous arrownext arrow
Slider

 Les photos (Aups)

L'Auberge de la Tour
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Full screenExit full screen
previous arrownext arrow
Slider
 

Les photos (Après Midi)

Cotignac
Maisons troglodytes de Cotignac
La dernière côte avant Brignoles
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Full screenExit full screen
previous arrownext arrow
Slider

Les photos de Danièle

previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Full screenExit full screen
previous arrownext arrow
Slider
 

Pour ceux qui étaient là en 2014 - Photos

previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Full screenExit full screen
previous arrownext arrow
Slider
 

Le Relive des Fulgurants

relive haut var

 Les Relives des randonneurs "cool"

relive haut var 2

relive haut var 2

 Les commentaires des participants :

comment1

comment2

 

Imprimer