Calas |
Celà fait plus de 10 ans qu'à toutes les réunions du Club on évoquait la possibilité de relier en vélo notre village de Calas dans les Bouches du Rhône avec le village de Callas dans le Var.
Callas |
La distance en effrayait beaucoup , mais cette année Eric, Thierry, Florent, Philippe et moi avons décidé de nous lancer dans cette aventure sur un week-end avec 140 Kms de prévu à l'aller et 130 Kms au retour avec une nuit à Callas.
1er Jour (Samedi)
Cette sortie a commencé le vendredi soir où nous sommes allés porter nos affaires chez Guy et Nathalie qui s'étaient proposés pour nous accompagner en voiture, nous ravitailler en vol et nous assister en cas de besoin.
Samedi matin, nous nous sommes retrouvés au Centre Commercial de Calas à 7h, et nous nous sommes mis en route en nous arrêtant au panneau "Calas" pour immortaliser notre aventure.
Coup de chance, Jean Marie (Renard) qui passait par là par hasard pour rejoindre Avignon en vélo a pu nous prendre en photo tous les 5.
Nous avons ensuite traversé Aix, déserté par les touristes à cette heure matinale avant d'attaquer la montée des Platanes qui allait nous emmener jusqu'à Venelles, puis Meyrargues où nous avons voulu innover en prenant une petite route sympa, mais on a voulu la prendre trop tôt, et le goudron devenant de plus en plus rare le long du canal, nous avons dû rebrousser chemin pour reprendre la petite route du canal un peu plus loin et arriver à Jouques où Guy et Nathalie nous attendaient avec le café et des petits gâteaux.
Après cette petite pause bienvenue après 2h30 de route, nous repartons sur les petites routes du Var et ses petits villages ( Rians, Esparron , Varages , Tavernes , Fox Amphoux ) où les petites bosselettes s'enchainent sans trop de difficultés malgré une crevaison ( 1 de plus pour moi après les 3 dans l'Espigoulier la semaine dernière :-( ) et enfin Aups où Guy et Nathalie nous attendent avec le pique-nique.
La tarte aux légumes ainsi que le poulet , la salade composée et le flan ont été engloutis par le groupe. Toute la matinée, le soleil était avec nous , mais là les nuages commençaient à s'amonceler et dès la reprise après Aups , il a commencé à pleuvoir et on a dû faire la plus jolie partie du parcours sous la pluie (Tourtour, Ampus, ChateauDouble ); à Figanières, la pluie s'est arrêtée et on a pu faire la montée finale sur Callas à sec.
Hélas, nous sommes passés par une toute petite route où il n'y avait pas de panneau CALLAS (dommage pour la photo) et avec Eric et Philippe en voulant ruser, on s'est un peu perdu dans le village avant de trouver enfin notre hotel (vers 16h).
Comme nous étions répartis dans 3 gites différents, nous avons laissé Guy,Nathalie, Florent et Philippe retrouver leur logement à quelques kilomètres de là et avec Eric et Thierry , nous avons bataillé dur avec Forrest Gump pour faire le "check-in"; ensuite nous sommes allés faire un tour dans le village où un autochnone à qui on avait dit qu'on venait de Calas (avec 1 L) nous a dit que Callas avec 2 L ça volait mieux.
Après cette petite ballade, nous sommes allés faire quelques emplettes (rosé,....) en profitant de la voiture suiveuse pour transporter nos achats, puis nous sommes allés diner au Moulin des Voisins
(Restaurant très bien, sélectionné par Josy) puis nous sommes allés nous coucher pour préparer l'étape retour.
2ème Jour (Dimanche)
En ouvrant les volets le matin, le ciel était tout bleu et nous étions soulagés car il nous restait 130 Kms à faire et on se voyait mal de les faire sous la pluie.
Ce coup-ci, après que Nathalie soit venue chercher nos bagages (car Guy avait dû nous quitter le matin pour aller à une répétition de chant) , nous avons pris la grande route qui va à Draguignan pour être de trouver le panneau "CALLAS".
Vers 9 heures, nous avons quitté Callas et avons pu admirer les vignobles varois en passant par Draguignan, Lorgues, Carcès, Le Val et enfin Bras où Josy nous avait réservé le menu "Fête des Pères" pour nour permettre de terminer notre périple dans de bonnes conditions (Le restaurant "La petite maison de Bras est une adresse à retenir).
Après le repas, la météo ne nous a pas épargné car après la pluie samedi, on a eu le droit à un mistral très fort (en plus du mur de St Maximin).
Malgré tout, le retour par Trets, Gardannne et Bouc Bel Air s'est très bien passé mais on était tous contents de faire la photo en arrivant à Calas.
Florent n'est pas sur la photo , mais il est bien arrivé ; il a dû avoir une envie pressante car il a disparu à la Trébillanne.
Comme conclusion, je vous mets le commentaire d'Eric :
"En tous cas on s'est bien régalé.
Pour la prochaine rando WE, peut être envisager un peu de musculation des cuisses, 2 ou 3 cierges pour disposer d'une météo plus clémente et on ne change rien pour le reste."
Loys
Le Week End en photos