Le choix des pneumatiques

 

 

Structure d'un pneumatique

Structure pneu vélo

Comment lire les dimensions ?

Deux principales mesures des dimensions pneumatiques coexistent: les dimensions normalisées et les dimensions usuelles.
Les dimensions normalisées par l'ETRTO sont exprimées en millimètres (ex:23-622-QUARTZ) et correspondent à la section, c'est à dire à la largeur, puis au diamètre intérieur (tringles) du pneumatique.
Les dimensions usuelles sont exprimées en millimètres (ex: 700x23-QUARTZ ) ou en pouces (ex: 26x2.10-BULLDOG) et correspondent au diamètre extérieur (valeur indicative) puis à la section du pneumatique.
Pour unre meilleure compréhension, HUTCHINSON indique systématiquement les deux équivalence.



 

Qu'est ce que l'ETRTO ?

HUTCHINSON est membre titulaire de l'European Tire and RIM Technical Organisation (Organisation Technique Européenne du Pneumatique et de la jante) qui a pour objectif d'uniformiser les différents systèlmes de mesure pour tous les pneumatiques.

Qu'est ce qu'une tringle ?

Une tringle est un enroulement de fils de cuivre, d'aramide ou de carbonne renforçant le talon du pneumatique qui en assure l'accrochage sur la jante.
Les tringles sont rigides (TR) lorsqu'elles sont constituées de cuivre et souples (TS) lorsqu'elles sont constituées de fils d'aramide ou de carbonne. 
Ces dernières offrent plus de légereté, plus de résistance et permettent de plier le pneumatique sans le déteriorer.

Qu'est ce que le TPI Thread Per Inch ?

La densité des fils composant une carcasse se mesure en nombre de fils par inch (1 inch=2.54 cm). Une carcasse 33 TPI utilise un tissage de faible densité composé de gros fils apportant de la rigidité au pneu. A l'opposé, une carcasse de 127 TPI utilise un tissage haute densité composé de fils très fins apportant de la souplesse au pneu.

Qu'est ce qu'un pneumatique skinwall ?

La technologie Skinwall (SKW) consiste à poser une couche de caoutchouc seulement sur la partie centrale du pneu afin de former la bande de roulement. les flancs sont préalablement recouvert d'une très fine pellicule de caoutchouc.
Cette technologie réduit le poids et augmente la souplesse du pneumatique, améliorant ainsi son rendement et son confort.

Qu'est ce qu'un pneumatique gumwall ?

La technologie Gumwall (GW) consiste à poser une couche de caoutchouc sur toute la carcasse du pneu, d'une tringle à l'autre. Les flancs sont ainsi rigidifiés et protégés des agressions extérieures.
Cette technologie améliore le comportement à haute vitesse et augmente la résistance à la perforation des flancs.

Performance et Confort

Le comportement sera déterminé par les différentes technologies de la structure de votre pneu. Plus la densité des fils TPI est importante, plus votre pneu sera performant.
Le confort sera rendu par le choix et la bonne pression de gonflage de votre pneu.
VTT= 2.5 bars Route=7 bars.

Pression des pneumatiques

GonflagePneux

 

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