Jeudi 1er avril, nous sommes allés à Ceyreste pour effectuer la rando qui avait été proposée par le club de Ceyreste en mars.
Celle-ci est publiée sur le site Utawagavtt et est donnée pour 40 km et 1300m de denivelé.
9 vététistes du club ont répondu présent plus le gendre de Alain, habitant Ceyreste et qui est venu nous accompagner sur la 1ère partie du parcours. Le circuit est composé de 3 boucles où on monte par des DFCI et où on descend par de super petits singles.
Les 2 Michel, Alain, Patrick, Robert, Jean-Michel, Jordan et moi-même sommes arrivés vers 9h00 sur le parking de la salle polyvalente de Ceyreste où nous attendaient Jacques, le gendre d'Alain et Francis qui était déjà là depuis 30'.
Après quelques discussions matinales, le groupe de 9 vététistes se met en route sous un soleil radieux et une température digne d'un mois de juin.
Nous attaquons la première côte par le "mauvais vallon" qui nous emmène au premier "Point Haut" où Jacques nous fait prendre un petit single qui nous amène au pied de la seconde côte après avoir traversé la route qui va de Ceyreste à Signes.
Cette côte démarre par un passage un peu technique où plusieurs d'entre nous ont dû mettre pied à terre suivi d'un DFCI qui nous a amené au "Télégraphe" où nous avons pu profiter d'une super vue sur la baie de la Ciotat. Ensuite on a attaqué la 1ère descente sérieuse, interrompue au bout de 200m car malheureusement Jacques a crevé et on a dû faire appel à notre spécialiste mécanique pour réparer, 2 chambres à air étant nécessaires pour remettre la roue en état. Après ce single de près de 3 km, nous avons emprunté un DFCI pour remonter et rejoindre la route D2 après un passage en descente un peu technique.
Jacques nous a alors quitté car il travaillait l'après midi et nous avons attaqué la 2ème boucle par le GR98 jusqu'au Cabanon du Marquis où nous avons fait la pause casse croûte.
Après 40 minutes de break, nous sommes remontés sur nos montures pour nous attaquer au plus long single du circuit (6 km) avant
de réattaquer la dernière montée; heureusement que Michel Gd a crevé, cela nous a permis de récupérer un peu avant de faire le single du vallon du Diable.
Heureusement que l'on était 4 à avoir le circuit sur GPS car les premiers du groupe se sont embarqués sur un mauvais sentier et il a fallu 1 km pour qu'ils se rendent compte de leur erreur et fassent demi-tour.
Tout est bien qui finit bien , à 15h00 on était au parking et merci à Jean Michel et Francis qui nous avaient réservé une surprise (Une bonne bière fraîche).
Note : Le site de UtagawaVTT propose un indice IGP qui mesure la difficulté d'un circuit; j'ai chargé le gpx de notre sortie sur le site IGP et vous pourrez avoir le résultat en cliquant sur le lien ci-dessous.
indice IBP circuit Ceyreste
L.L.
Les Photos
Le Relive