Jeudi 11 mars, on a organisé une sortie inédite à Jouques, car pour changer du parcours habituel Robert est allé déniché sur Utagawavtt un nouveau circuit de 45 km avec plein de promesses de singles.
9 vététistes ont répondu présents, dont Jean Claude qui est venu de Lambesc.
Le départ était prévu de Jouques vers 9h sur le parking de l'Eglise.
A 8h45, Francis et Jean Claude L étaient déjà là quand je suis arrivé avec Michel Gi; ensuite, Philippe , Robert et Jean Michel sont arrivés dans leur "fourgonnette", Jordan et Michel Gd arrivant un peu après car Jordan devait poser ses enfants à l'école à Calas avant de partir.
Nous avons quitté Jouques par la route D51 sur 200m mais dès qu'on a tourné à droite, les choses sérieuses ont commencé avec un single empierré montant avec lequel il a fallu batailler.
Nous sommes arrivés sur le plateau avec la croix avant d'attaquer la belle descente vers le camp de Méry ; ensuite, le circuit nous a fait prendre une boucle qu'on ne connaissait pas mais que nous ne connaitrons jamais car au bout de 200m , on est tombé sur une chaine plus un panneau indiquant "défense d'entrer, propriété privée". Robert jamais à cours de ressources a essayé de contourner l'obstacle mais là , en plus de la chaine , il y avait marqué "attention pièges et chien méchant". C'en était trop, Michel Gd a proposé qu'on reprenne le petit single qu'il connaissait pour rejoindre le bas de la vallée près de la RN96.
Il nous propose ensuite de faire un petit détour pour aller voir la chapelle "Notre Dame de Consolation" où nous faisons une petite halte, puis nous reprenons le tracé initial qui suit le GR9 pendant quelques kilomètres. C'est sur cette piste que Philippe voulant lire les infos sur son GPS n'a pas vu la branche qui lui a fait tourner son guidon et du coup, boum!! (homme à terre).
Plus de peur que de mal et nous voila reparti mais que pour quelques kilomètres seulement car Philippe trouvant que son vélo faisait un drôle de bruit découvre que la branche avait cassé 2 rayons. Un peu de bricolage et nous voilà reparti pour un super petit single dans les "escaires" de 4 kilomètres se terminant par quelques passages un peu techniques que certains ont dû passer à pied.
Nous avons remonté ensuite le vallon de Rians pour remonter jusqu'au Camp de Mus où nous avons fait la pause casse croûte.
A la reprise, nous avons encore eu le droit à quelques kilomètres de petits singles sympas mais "durs" jusqu'au pied de la montagne de la Vautubière où après concertation des participants il a été décidé de ne pas faire la boucle de 10 km et de monter directement à la Vigie.
Nous sommes redescendus sur Jouques par un single très technique au départ mais sympa sur la fin et à 14h45 on était de retour au parking à Jouques où Robert très prévoyant, sachant que les bars étaient fermés avait apporté des bières bien fraiches dans sa glacière (Merci Robert).
Au total, nous avons fait 37 km avec 1100m de denivelé au lieu des 45 km initialement prévus.
Note : Le site de UtagawaVTT propose un indice IGP qui mesure la difficulté d'un circuit; j'ai chargé le gpx de notre sortie sur le site IGP et vous pourrez avoir le résultat en cliquant sur le lien ci-dessous.
indice IBP cuircuit Jouques
LL
Les Photos
Le Relive