Cette année, le Ventoux a été choisi comme lieu de rassemblement pour faire une sortie commune entre les Vétitistes et les cyclos , mais à chacun son chemin , les Vététistes ayant choisi la descente du Ventoux et les cyclos la montée par les Gorges de La Nesque, le tout suivi par un repas commun dans une ferme auberge au pied du Ventoux.
Départ pour le Ventoux circuit des gorges de la NESQUE, Sault Chalet REYNARD et retour à FLASSAN... à la ferme auberge COUGUIEU... pour les cyclos alors que les Vététistes montaient vers le sommet du Ventoux pour en faire la descente...
C'était aussi la journée de la CANIBALE et de la CANIBALETTE (en référence à Eddy MERCKS) qui ont transformé le Mont VENTOUX en fourmilière avec les 2000 participants Belge.
Côté Cyclos
Pour les cyclos montée de la Nesque dans un cadre superbe mais aussi avec Jeannot en pleine forme qui « saute » dans les roues des pelotons qui nous doublent...mais la montée est longue. Jean Claude L, Jean Michel, Philippe et Eric forme un groupe alors que Jean Claude, Jeannot et Michel forme un gruppetto.
A mi-parcours de la montée vers le chalet Reynard une voiture nous arrête et nous transmet le message de Jeannot « ... Je suis arrêté ...j'en peux plus... ». Retour à SAULT ou Jeannot nous attendra pendant que nous allons récupérer une voiture. Au parking Jean Michel après une descente de vitesse nous rejoint...fort heureusement car le seul qui a sa voiture pour aller chercher Jeannot.
Côté Vététistes
Le départ des vététistes a été laborieux, les cyclistes qui montaient le Ventoux par paquets entiers ne facilitaient pas la progression des véhicules, après le chalet Reynard le vent soufflait si fort que les organisateurs demandaient aux participants de mettre pied à terre, certains descendaient à pied.
Il faisait tellement de vent au sommet qu'il a fallu effectuer une centaine de mètres à pied, après la caillasse sont arrivés de beaux passage sous couvert végétal, tout le long il a fallu prendre garde aux cailloux jonchant les chemins emprunté. Ce fut toutefois une descente de rêve avec un temps magnifique. Les derniers raidillons ont été franchis dans la bonne humeur.
Michel Gaillard et Michel Bédrossian ont guidé parfaitement le groupe.
Aux changements de direction les premiers s'arrêtaient pour attendre les retardataires, les regroupements donnaient lieux à des discussions où les plaisanteries fusaient toujours, il n'y a pas eu de chute ni de crevaison à déplorer.
Côté Secourisme
Pendant ce temps les Vététistes sauvent le cyclo ERIC qui dans la descente de BEDOIN à « frôlé » une voiture dans un virage. La roue avant est voilée et quelques commotions...
Côté Restaurant
En bref, nous arrivons à nous regrouper à 14 h pour le déjeuner. Patron sympa plein de compréhension envers nos péripéties et qui après un apéritif nous régale d'un très bon repas.
Le restaurant réservé par Josy était un résumé de la Provence à lui tout seul et le menu, succulent, fut apprécié par tous.
Superbe ambiance et rigolade sont de rigueur mais ... une remarque fuse
<< ... il y a plus de Vététistes que de cyclo... !..>>
Eh oui nos camarades nous ont manqués ...mais suivant une équation que HMG peut vérifier...
17 VTT x 30 km avec 1400 de dénivelé négatif = 7 CYCLO x 70 km avec 1200m de dénivelé positif... = une journée superbe ou la joie de vivre et la bonne humeur était au RDV ...les efforts aussi... !!
Nous avons vécu une grande journée de sport, de tourisme, et de convivialité!
Note : Les détails concernant les circuits réalisés (route et VTT) peuvent être consultés dans les calendriers respectifs.
Photos réalisées par Michel
Photos réalisées par Claude