En 2018, le club Excelsior de Marseille avait invité le club V3C à une sortie dans la Sainte Baume. Cette année, V3C a invité l'Excelsior Club de Marseille pour une sortie dans le Luberon organisée le Samedi 27 Avril.
Cliquez sur <lire la suite>
Le soleil se lève, en route pour la Motte d’Aigues où se formera le peloton de nos 2 clubs, le Club EXCELSIOR de MARSEILLE et V3C soit 17 cyclistes et 2 accompagnateurs pour affronter les pleins et les déliés du parcours concocté par LOYS et GUY dans le LUBERON
GUY et NATHALIE avait fait un repérage du circuit et un rapide échange nous a permis de prévoir les lieux de ravito que DANIELLE et MICHEL avait pour mission d’assumer en qualité d’assistance au peloton. C’est 10 « bleu et jaune » qui se sont additionnés au 7 « vert et noir » si en peinture se mélange est incompatible…très rapidement c’est dans une agréable ambiance que nous partons en direction de LOURMARIN pour un échauffement commun en traversant CUCURON puis VAUGINES. Café et pain d’épice pour terminer la mise en jambe et nous quittons « LUZMARI » d’après une charte en 1075, ensuite « LUCEMARINO » en 1165 et devenu LOURMARIN depuis 1185.
Ce village est séparé du LUBERON par ce que l’on appelle LA COMBE DU BON DIEU… qui « affûte » les mollets pour le restant de la journée.
Sa particularité est qu’il faut gérer les forces dans le parcours d’approche (léger faux plat roulant) pour résister ensuite au % pour arriver au COL du POINTU à 499 m d’altitude.
Descente vers APT, son marché que nous boudons au passage mais les 2 groupes se forment en fonction du choix des distances à parcourir. Groupe1 et 2 respectivement 91 et 111 kms ce dernier kilométrage revu à la baisse pour coordonner l’arrivée au restaurant.
Petit village de Villard …au coin du lavoir historique de ce charmant village une pose et un ravitaillement avant d’attaquer la côte pour VIENS ou le restaurant nous régalera d’un vrai repas de cycliste… rapport qualité/prix excellent… bravo et merci JOSY.
MERCI Jean Paul pour tes remerciements à ceux qui ont œuvrés à l’organisation de cette journée et rappelé le plaisir partagé du regroupement périodique de nos 2 clubs.
Au cours du repas, nous avons échangé nos « impressions » sur le parcours … mais un peu bruyamment (pour les autres clients) … dans
ce calme et historique Village.
La Porte Sarrasine, moulin à huile, remparts, tour et horloge autant de vestiges à découvrir en se promenant dans ses ruelles… ce que nous avons fait Danielle et moi avec beaucoup de plaisir et d’intérêt.
Mais le circuit se poursuit vers VITROLLES en LUBERON et une dernière côte à gravir avec des muscles qui comptabilisent les kilomètres parcourus.
A noter une crevaison, un dernier ravito avant le retour vers le parking où nous attend une bière fraîche très appréciée avant le retour.
Une journée sportive, amicale et un partage de bons moments tant dans l’effort que dans le plaisir de découvrir cette magnifique contrée.
M.D.
Les photos
Le Circuit