2016 avait été l'année de Calas-Callas-Calas, il fallait trouver autre chose pour 2017; l'idée a été lancée en début d'année de faire Calas - Sault - Calas et elle s'est transformée en Calas - Crillon Le Brave - Calas car les Fulgurants souhaitaient pouvoir se mesurer au Ventoux après 140 Kms.
Cliquez sur <lire la suite>
Grande sortie CALAS SAULT CALAS une épopée vers le Ventoux qui sera une première dans les annales de notre club tout comme le fut CALAS CALLAS CALAS…
6h 30 Départ d’une partie du peloton GUY, LOYS, PHILIPPE, ERIC, FLORENT et MICHEL pour retrouver à Eguilles GERARD et THIERRY…Une mention spéciale pour notre accompagnatrice NATHALIE qui a en charge l’assistance « technique » durant ce WE, fonction importante pour le groupe.
Après Eguilles, Rognes, Cadenet, Lourmarin (premier ravito où nous retrouvons Nathalie avec le café et les gâteaux) , nous attaquons le col du Pointu,
première difficulté de la journée, après APT et son marché nous voilà sur une piste cyclable en direction de CAVAILLON … mais le GPS de LOYS nous ramène à la réalité de notre objectif …SAULT. Une montée de 20 kms nous attend, notre allure nous permettant d’admirer les lavandes, les blés, les oliviers chargés de senteurs et d’immensité qui ont du mal à être ressenti dans une photo… au passage superbe bâtisse du château de JAVON. Cette route est aussi un « chemin de la mémoire » 1943-1944 hauts lieux de la résistance et des actions de Maquisards.
Après notre pique nique à SAINT JEAN
petit bourg dépendant de SAULT, les fulgurants qui partent faire le Ventoux et les raisonnables qui descendent les Gorges de la Nesque se séparent.
Arrivée à SAULT à droite le Ventoux à gauche les gorges de la NESQUE… le vent et les conditions climatiques nous permettent de reprendre Philippe qui renonce au Ventoux.
Pendant ce temps, les fulgurants ne sont pas contentés de monter jusqu’au chalet Reynard, mais ont décidé d’aller jusqu’au sommet et de braver le col des tempêtes.
Pour les raisonnables, descente très agréable dans un cadre naturel de roches et d’abrupts impressionnants. Au belvédère à la halte photos la surprise du sanglier très familier
car bon nombre de visiteurs lui donnent de la nourriture.
Après l’église, montée vers CRILLON le BRAVE … merci à JOSY de son choix … un gite sur le haut d’un piton veut dire une grimpette qui après 140 kms peut être considérée de trop…mais la qualité des équipements et la gentillesse de l’accueil nous font adopter le village.
En particulier l’histoire du Capitaine CRILLON le BRAVE aussi bien sur terre que sur mer, il fut désigné comme le plus grand capitaine du monde : il servit 6 rois dont le célèbre Henri IV.
Exposition de peinture et visite du village nous permet un retour au calme après cette journée dense en effort. De notre chambre un paysage unique s’offre à nos regards.
Le diner entièrement en produit locaux et frais nous régale et nous prédispose à un repos bien mérité.
Le départ pour le retour est programmé à 8h30 pour les fulgurants
et 9 heures pour les raisonnables qui avaient décidé de trouver une alternative aux 1400m de dénivelé prévus… la météo prévoit un vent que nous aurons dans le dos… en route pour Cavaillon et le pont Cadenet pour le repas de midi …
Un peu de repos pour la montée de Rognes et le retour à CALAS pour la photo finale (qui n’a pas eu lieu car Gérard nous a quitté à Pernes Les Fontaines, moi au pont de Cadenet, Thierry à Eguilles et Eric qui est parti sur la route d’Eguilles à Calas à plus de 52 km/h)
Je ne serai pas sur la photo car j’ai abrégé mon parcours avec un retour en voiture… mais que de diversité et de beauté dans nos paysages de PROVENCE et que de plaisir à les parcourir en vélo avec notre club le V3C.
Bilan :
Les fulgurants :
- 249 Kms
- 4007 m de dénivelé
Les raisonnables :
- 253 Kms
- 2000 m de dénivelé
M.D.
Calas - Crillon Le Brave
Soirée à Crillon Le Brave
Crillon Le Brave - Calas