{jcomments on}
Et bien voila c’est fait.
C’est un des incontournables du club, en tous cas celui qui a le plus de succès parmi les grandes sorties de l’année. Evidemment, c’est le sanglier du Jabron chez Liliane et Christian à Châteauneuf - Miravail .
Cette année 2 randos sont au programme :
- la classique « les gorges de la Méouge » 85km, 757 m de dénivelée
- une plus sportive «les bosses du Jabron » dite la Fulgurante, restons modeste c’est 105km pour 1650 m de dénivelée mais c’est surtout un parcours superbe avec des champs de lavande, des châteaux , de superbes villages, des cols.
Les Fulgurants
Pour être un fulgurant, il faut d’abord se lever tôt, très tôt. Rdv à 5 h au centre commercial, tout le monde est à l’heure alors départ immédiat, arrivée à 6H30 à Châteauneuf- Miravail , Henri nous accueille, Liliane nous sert le café ,Christian nous briefe sur le parcours. Il est 7h00 on démarre.
Pas de doute ça ne traine pas, c’est bien la Fulgurante, avec 4 acteurs Christophe, Philippe, Thierry et Eric.
Un peu de pluie au départ de la montée au col de La Pigière jusqu’à Sèderon.
On enchaine rapidement vers Mévouillon et les premiers champs de lavande, Aulan
son superbe château de conte de fées
et les gorges de la Toulourenc
(hélas complètement asséchées) puis Montbrun les bains et son vieux village si typique.
On enchaine ensuite avec la longue montée vers les village perchés de Barret de Lioure et Ferrassières
entourés de champs de lavande puis Revest du Bion où le ciel s’obscurcit rapidement. Effectivement à l’arrivée au col du Negron,
l’orage se déclenche et on termine le circuit sous des trombes d’eau.
Ca y est !!! Mission accomplie. Nous sommes tous là et à l’heure, en fait on a réalisé un moyenne canon de 2X km/h (pour les matheux on prendra comme hypothèse 0 < X< 9). A nous le sanglier, enfin presque car nos collègues sont encore sur la route suite à un départ différé.
Les Classiques
Après le petit déjeuner concocté par Liliane, les classiques se divisent en 2 groupes en fonction du degré de motivation pour pédaler sous la pluie :
- Les « Humides » (Dominique, Guy et Loys)
partent dès 8h30 malgré la bruine persistante sur Châteauneuf en laissant le reste du groupe à l’abri sur la terrasse.
Ils font bien d’y aller car au bout de quelques centaines de mètres, la pluie s’arrête et au col de la Pigière la route est complètement sèche.
Impossible de prévenir les copains restés en bas car les communications ne passent pas , donc les 3 continuent la rando sans savoir que l’autre groupe est parti en chasse 30 minutes après; ils roulent au sec jusqu’à l’entrée des Gorges de la Méouge où le déluge leur tombe sur la tête jusqu’à Ribiers. Ensuite la route est sèche jusqu’à Sisteron mais la pluie attend de pied ferme les cyclos pour la remontée de la vallée du Jabron. - Les « Mouillés »…peloton composé d’ Alexis, André, Christian, Henri, Jeannot, Josy, Michel et Patrick
partent finalement à 9h00 à la fin de la pluie mais ont le droit à des averses importantes après SEDERON. Partis une demi-heure après les « humides », il n’est pas question de les rattraper mais l’objectif est de ne pas perdre de temps pour arriver à l’heure pour le « Sanglier ». Christian organise le peloton et donne le tempo dans la vallée de la MEOUGE…bonne cadence et peloton en ligne…Jeannot a des fourmis dans les jambes et passe à l’attaque poursuivi par Patrick et l’équipe se disperse…la formation ne progresse plus ensemble et de petits pelotons se forment.
A noter un petit incident… chute de vélo de Patrick qui se blesse au nez…vite réparé par Josy. Avec Loys nous avons surpris une mouche en atterrissage d’urgence venue constater l’état des lieux :-)
Les randonneurs
Beaucoup d’épouses sont présentes dès l’aube et pendant que les cyclos essayent de boucler leur parcours, Liliane propose d'organiser une visite guidée de Châteauneuf ce qui permet aux accompagnants de découvrir la Chapelle ainsi que l’école restée dans l’état où elle était il y a plusieurs dizaines d’années. Les épouses sont accompagnées aussi par Nathalie, Jean Claude, Gérard et Georges qui n’ont pas osé braver les route humides.
Malgré la pluie …partagée même avec les randonneurs …. beaucoup de plaisir.
Et ....... Le Sanglier du Jabron
Cette fois tout le monde est présent autour de la longue table.
Tradition oblige c’est parti pour la petite mousse en apéro pour les cyclos et le ballet autour du gaz pour les cuisinières.
Les plus inquiets se renseignent pour vérifier s’il y aura du sanglier pour tout le monde car nous sommes 28 à table ce jour là mais Christian en bienveillant maitre de cérémonie et grand chasseur a vite fait de rassurer tout le monde.
Une fois notre petite soif étanchée nous passons table avec plaisir et chacun peut savourer le gibier, précédé du melon et accompagné de pommes de terre, fromage de chèvre du pays avec salade et glace…
C’est finalement sous un ciel un peu plus clément que cette journée se termine et beaucoup sont partants pour revenir l’année prochaine, certains décidant même d'aller au Shopping Center de Châteauneuf-Miravail pour faire des emplettes à la ferme.
Un grand bravo et un grand merci à tous les participants et surtout à Liliane et Christian pour cette superbe édition qui nous a permis de voir la vallée du Jabron sous un autre angle.
Remarques :
- Même si cela est écrit dans nos règles de sécurité, pensez à ajuster la sangle de votre casque à chaque sortie (le volume de la tête pouvant varier avec la température :-))
- Sous la pluie, l’efficacité des freins de vélos est amoindrie et il est conseillé de tester la façon dont le vélo réagit pour pouvoir anticiper ……..)
Eric - Michel - Loys
La randonnée vélo
La randonnée pédestre
Le repas
Le shopping