13-Cabries-1.jpg
13-Cabriès-2.jpg
13-Cabriès-3.jpg
13-SteVictoire.jpg

SEJOUR VELO ROUTE / VTT A TUCHAN
DU 26 AU 30 MAI 2024 : 37 PARTICIPANTS

A TUCHAN NOUS NOUS SOMMES DELECTES !

2024 05 28 16 42 v3c Tuchan PB 2 Tuchan (Aude) : un séjour riche en paysages, 11 châteaux,  villages variés… Citons le village de Cucugnan avec son moulin et 2024 05 28 20 31 v3c Tuchan PB 4 boulanger, aux méthodes ancestrales, pour un pain au levain délicieux !

Notre hébergement et restauration au relais d’Aguilar : autour de chalets et maisonnettes entourés d’oliviers, au moins centenaires, avec un personnel rarement aussi avenant et à l’écoute, qui nous a concocté des repas succulents.

Vélo de route, VTT, randonnées pédestres, visites touristiques, il y en a eu pour tout le monde

 


Des randonnées pédestres de fleurs sauvages qui exhument pour certaines un parfum délicieux : genêts, camomille romaine, chèvrefeuille entrelacée, thym2024 05 27 10 49 v3c Tuchan Galamus CB 08  ou farigoule, rosiers sauvages et Rare : l’orchidée sauvage    orchidee prairie chateau 1

Total km sur 4 jours : environ 54 kms avec un dénivelé de 2010m abordables ! 
Les gorges de Galamus 13.50 km dénivelé 848 m
Montgaillard : Mines de cuivre 11.35 km dénivelé 300 m
Padern : 15.65 km dénivelé Dénivelé : 559 m
Maziols : 13.10 km dénivelé 303 m.



 

VELO ROUTE : 2 groupes se sont détachés :

Groupe Sport

Le trio Eric, Tony et Jean claude L,  qui ont porté au plus loin les couleurs du club : objectif : découvrir un maximum de paysages et lieux différents, ce qui a conduit à des parcours vélo route de 110 à 140 km ! 

Une ribambelle de cols !
1er jour
Tour des châteaux et retour par les gorges de Galamus. 140km et 2000 m de D+, entre vignobles et chaleur…

2ème jour
Tuchan vers la mer (Port Leucate) 140 km et 1500 m de D+
Plusieurs cols dont celui de la Gineste, puis restaurant aux salins de la Balme bien mérité, puis retour à Tuchan en serpentant entre la mer et l'étang de Leucate avant le retour à Tuchan

3ème jour
Cap au sud ouest vers le lac de Caramany 110 km et 1300 m de D+, avec Jean claude Levrel qui s’est joint à nous sur une partie du parcours

  Divers cols ont été franchis :
jour 1 col de la Redoulade Alt 752 m, du Paradis 622 m, du Linas 667 m, de Bancarel 496 m
jour 2 col de la Gineste Alt 416 m, d'Amiel, de Canteloup 243 m, de Feuilla 250 m
jour 3 col de la Dona Alt 200m, de la Bataille 265 m


 Groupe Rando : Christian, Gérard, Gilbert, Guy,Jean,Jean Michel T, Michel D, Nathalie, Patrick,

2024 05 27 10 46 v3c Tuchan Galamus CB 11 4 sorties :
74 Km – 1040 m D+, Les gorges de Galamus : descente par des petites routes pour saluer Quéribus premier château cathare, 2024 05 28 13 22 v3c Tuchan PB 1bpoints de vue exceptionnels !

86 Kms- 1160 m D+, Tautavel, Aguilar, Ambre et Castelmaure puis Villeneuve-les-Corbières bien que chahutés par une tempête de Tramontane sur les crêtes. Retour à Tuchan par le col de la gineste. Hé oui !!
Choix 2 circuits : 77 Km-924 m D+ Les vignobles du haut Fitou. Circuit bosselé de crêtes et de descentes dans les vallons secs et désertiques
Et 40 Km reprenant le circuit de la veille par Tautavel à la faveur d’un groupe de 8 cyclistes. Retour rapide à Tuchan  en roulant sur un plateau avec vue sur le seigneur du coin : Le Canigou et en prime, l'escalade du château d'Aguilar (17%) où Gilbert ayant crevé a dû rentrer à pied.

  VTT : 3 jours encadrés par le Guide Hugo : 7 vététistes du v3c : Francis, Jean-Michel, Loys, Michel Gi, Philippe H, Robert R et Vincent)2024 05 28 09 46 v3c Tuchan VTT LL 31

Jour 1 : 52 km , D+ 1160 m

Grimpette sur Les Rebouls, puis une autre sur Bagna Douce, puis une descente par le col de Lès pour rejoindre le domaine viticole de Nouvelle. En traversant des vignes centenaires, Hugo nous a « tout » révélé sur la fabrication du vin de Fitou dans la région, puis direction la Coste Longue et ensuite Vingros.

Jour 2 : 52 Km, D+ 1066 m journée sportive !
2024 05 28 11 34 v3c Tuchan VTT Hugo 12
Tour de chauffe dans le Pech des Nouyès, vers le pont qui traverse le Verdouble (9 km) pour apprécier les gorges. Puis direction vers le château Cathare de Padern avec une petite descente technique avec petite formation de Hugo sur les virages serrés.

Ensuite attaque de la côte avec passages à plus de 15% pour le château de Quéribus.
Ensuite une descente de 2 km difficile (grosses pierres, virages, marches en bois sur la fin…) qui nous a fait mettre pied à terre avec même une petite chute pour Francis.
Puis halte restaurant bien méritée à à Cucugnan : le « bar du vigneron » avec une bonne « mousse ».
Retour à Tuchan ensuite en passant par le château de Peyrepertuse, par un petit single le long de la rivière jusqu'au moulin de Ribaute bien connu des autochtones pour se baigner l'été. Après Pierrefit, passage d’un gué sur le Verdouble pour rejoindre Padern. Après Padern, petit single pour aller sur le Verdouble et rejoindre Paziols. Pour rejoindre Tuchan, petite variante avec un peu de débroussaillage se terminant par un passage sur une planche étroite pour traverser un cours d'eau.

Jour 3 : 47 Km, D+ 1162 m
Après ces 2 jours difficiles, il n'y avait plus que 5 volontaires car Francis a déclaré forfait après sa chute et Loys a préféré faire un tour plus cool avec les collègues vélo route : direction Domaine de la Nouvelle pour aller goûter les cépages locaux …

 

Les poèmes de Jean Massa
2024 05 28 19 34 v3c Tuchan PB 3 Ils nous ravissent toujours ! En voici un extrait : (toute ressemblance avec des faits et des personnages existants serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d’une coïncidence)

« Tu me descends les poubelles » : Une famille classique les « Trannoy » vient de terminer le repas vers 21 h. on range tout… et inexorablement cette phrase sonne comme les 12 coups de minuit de la part de Josy.
La vraie question aurait du être « peux tu me descendre la poubelle ? Dans cette demi-question, remarquez le « me » qui veut dire fais le pour moi et de ce fait vous êtes remercié indirectement par avance de votre silence approbateur. Cela veut dire aussi « sinon je vais devoir le faire moi » La question n’admettra aucune négociation : exécution ! Parfois même la stratégie féminine pousse jusqu’à précéder cette phrase « chéri » pour adoucir l’ordre. « chéri tu me descends les poubelles ? » Imaginez une réponse du genre : « non je n’ai pas fini mes mots croisés » une telle réponse augurerait un lourd silence, d’avant dispute. Alors ne prenez pas de risque si vous voulez la paix. Obéissez ! Descendez cette poubelle !
Un dernier petit conseil amical, Messsieurs, avant de la descendre, vérifiez bien que personne ne descende en même temps que vous car ce n’est jamais très valorisant de croiser les deux jeunes et jolies sœurs du 3ème, vous en pantoufles et vieux « survet », la poubelle à la main et en prime entendre à mi voix, après votre passage « t’as vu le mec du 5ème ? Oui on va vous la descendre cette putain de poubelle ! Nous les hommes, les vrais, on aime le danger. Les héros naissent souvent après 21 h filant comme des sprinters professionnels vers le local à poubelles, c’est bien connu !

 

 

Un grand merci à toute l’équipe organisatrice qui nous a fait apprécier, une fois de plus notre séjour, des plus complets : choix de la destination, de l'hébergement et la restauration ainsi que les circuits vélo route/vtt et randonnées pédestres…

Photos

[Les diaporamas ne sont accessibles qu'aux utilisateurs identifiés]