Cette année, la sortie Route/VTT était organisée dans les Maures avec :
En Route : un circuit pour le groupe sport (122 km, 2000m de denivelé), un circuit pour le groupe rando(110 km, 1200m de denivelé).
En VTT : un circuit de 50 km le matin et une balade digestive de 10 km l'après midi.
Pour tous : Un repas au restaurant à Collobrières à 13 heures
Cliquez sur <lire la suite>
Introduction
Cette sortie, initalement prévue mi-mai a dû être reportée en octobre à cause de la COVID19 et encore là, pas de chance, le 3 octobre la tempête Alex nous a obligé à décaler la sortie au 10 octobre nous faisant perdre 30% des cyclos qui n'étaient plus disponibles ce jour là.
Nous étions quand même 11 pour la route ( groupe sport : 7 , groupe rando : 4) et 6 pour le VTT avec en plus 2 accompagnatrices dans la voiture suiveuse et 2 autres qui nous ont rejoints au restaurant.
Route
Le village de GONFARON (Départ de notre circuit dans les Maures) a un MAIRE qui a pour nom « BONGIORNO » n’est-ce pas un signe de bienvenue au V3C ?
Ce village faisait partie de la seigneurie de PIGNANS. En 1481, Charles V d’Anjou, alors Comte de Provence, désigne Louis XI comme héritier. A son décès, comme l’ensemble de la Provence, la commune est rattachée à la France…
Mais revenons au vélo… trouver le parking est aisé mais le départ du parcours est un peu hésitant, après quelques « aller-retour » l’ensemble du peloton attaque le col des FOURCHES…il s’étire en fonction de la forme de chacun. Le regroupement se fait dans le haut du col…mais surprise… un petit coup de klaxon de sympathie de notre équipe de soutien, Danielle et Marie-Rose, qui a comme objectif le col de TAILLUDE, pour installer le ravito.
Grande descente et nombreux virages incitent à la prudence d’autant que sur ce tronçon de nombreux chasseurs aux sangliers nous saluent par les aboiements de leurs chiens et dans un autre domaine de nombreuses Porsche en rallye nous fredonnent le doux ronron de leurs moteurs. Nous découvrons aussi le Massif des MAURES réputé pour la richesse de son patrimoine forestier de Chênes-lièges…dont le tronc est « dénudé » sur la partie basse. Une forêt de chaine liège est appelés SUBERAIE.
GRIMAUD, ville médiévale sur les hauteurs du Golfe de St TROPEZ que nous traversons sans difficultés. Prochain village COGOLIN, La MÔLE en direction du col de GRATTELOUP au pied du BABAOU… BABA…c’est OU ? À 414m d’altitude et c’est très long au soleil et en pleine chaleur.
Petite « grimpette » au bout de quelques Km un peu de descente et un sentiment de mission accomplie…Michel premier arrivant s’arrête pour attendre… Jean arrive et exprime un doute…
- « C’est curieux… il n’y a pas de panneau… »
Eh oui il restait quelques virages et montées pour atteindre ce fameux panneau…où les 2 groupes se rejoignent…petites photos… un cycliste propose de faire une photo de Tous… les commentaires fusent :
- A Marseille ne confie pas ton téléphone… tu ne le reverras pas…
- Moi je suis saavvoyyard…et nous on a les mains crooochuues…
Il prend la photo met l’appareil dans sa poche et fait mine de partir…Il ne manquait ni de répartie ni d’humour….
Au moment de repartir… crevaison roue avant de Nathalie…Jeannot très gentleman… Viens faut l’aider ? En sept seconde démontage et remontage …et pan …la valve est trop courte pour gonfler… rebelote avec une chambre à air de Guy… et en route pour COLLOBRIERES.
COLLOBRIERES capital de la châtaigne…les barrières sanitaires de sécurité limitent le nombre de stands….mais pour le peloton, la priorité ce sont les Terrasses
Provençales et nos Amis les VETETISTES …satisfaits de leur matinée…avec une petite frustration par le niveau de difficultés et le manque de singles …Il est vrai que l’équipe a suivi un stage de sauts et de franchissements des difficultés à ROSAS et qu’ils ont un top niveau.
LE RESTO…. Un menu digne de notre appétit et une diversité de mets de qualité. Mais il faut repartir et un choix dans un autre « menu » doit être fait… Le col de l’ANGE ou son contournement par PIGNANS… à chacun son trajet…en fonction de ses réserves sportives.
Regroupement au parking vers 18h30 pour une dernière collation…avant le retour vers nos foyers…bien fatigués mais satisfaits et heureux de cette journée de plaisirs et d’efforts partagés.
Merci aux organisateurs et à la contribution de chacun pour que cette journée, malgré toutes les difficultés dues à la situation sanitaire soit une réussite.
M.D.
VTT
Pour les vététistes, le rassemblement s'est effectué à Collobrières tôt le matin car Daniel qui avait loué un VTTAE devait le récupérer à
7h45; Francis était déjà prêt car super organisé, il était venu avec son camping-car la veille pour profiter des festivités autour de la châtaigne.
à 8h30, Philippe, Jean Michel, Michel Gi, Francis, Loys et Daniel avec son vélo de location sont prêts pour le départ.
Le loueur de vélo qui n'était plus disponible ce jour-là pour nous accompagner nous avait préparé 2 circuits qui pouvaient se cimpléter de façon à pouvoir faire une boucle de 4 - 5 heures.
Nous sommes partis par la route vers la Chartreuse de Verne, où après le monastère, nous avons pu attaquer la piste vers le sommet de l'Argentière où nous avons effarouché 2 nones qui se promenaient et où Michel, Francis et Daniel ont pu se régaler avec des arbouses cueillies sur place.
Ensuite, la route de la Crête de la Verne nous a emmenés jusqu'au sommet de Laquina, puis au col de Babaou où nous avons pu voir passer les "Porsche" déjà croisées par les cyclos de la route. Après le col, la piste de la Rieille nous a emmène au Km 33 au 2ème circuit, mais là comme l'heure avançait et qu'on devait être à 13 heures au restaurant, nous avons décidé de couper un peu par un single pour rejoindre la D14; Michel qui trouvait que le chemin trouvé par Francis n'était pas assez technique préféras prendre un tout petit chemin à peine visible; ceux qui l'ont suivi n'ont pas eu de chance car ils ont dû débroussailler tout le chemin, Francis et Loys déjà en bas les ont attendu pendant plus d'1/4 d'heure. Un petit chemin à travers les vignes nous a permis de rejoindre le restaurant à 13 heures.
Danièle et Marie Rose étaient déjà là et se demandaient où étaient passés les"Routiers".
Ils étaient géolocalisés au Babaou et ils sont finalement arrivés en petits groupes entre 13h30 et 14h mais pendant ce temps , les vététistes avaient déjà attaqués l'apéro.
Le restaurant faisant "carton plein" ce midi-là, ils nous a fallu pas loin de 2 heures pour achever le repas qui toutefois fut excellent .
Les "routiers" qui avaient encore pas mal de km à faire sont finalement partis vers 16h30.
Lés vététistes n'avaient pas prévu de rouler l'après midi, mais comme Michel voulait absolument ramener des châtaignes, nous avons décidé de faire une petite promenade digestive autour du village où après de longues recherches, on a fini par trouver une châtaigne que Michel a délicatement mis dans son sac.
A 18 heures, on était de retour au parking et nous reprimes le chemin de Calas ....
Super journée avec un joli parcours, un temps idéal pour pédaler et un resto avec un rapport qualité/prix excellent.
L.L.
Les Photos
Route
VTT
Après l'effort, le réconfort
Les parcours
VTT - matin - 1ère partie
VTT - matin - 2ème partie